6ème CHAAP Par ma fenêtre

Cette séquence à été imaginée pour faire lien avec le cours d’Histoire-Géographie de Mme Horion, et le cours de Français de Mme Fiacchetti. Dans le cadre d’une réflexion menée autour la ville en Histoire-Géographie, les élèves ont constitué un inventaire de morts en lien avec la ville actuelle, et leur ville idéale.

Lors de la 1ère séance, on présente aux élèves deux reproductions, un détail de L’Annonciation de Botticelli (œuvre déjà étudiée en cours d’Arts Plastiques et en AP-Français précédemment) et L’Atelier de Picasso, photographié par Brassaï ; on observe les reproductions et on engage un temps de verbalisation. Il s’agira ici d’amener les élèves à être précis en utilisant un maximum d’adjectifs qualificatifs pour décrire puis comparer les deux œuvres en question.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Chaque élève pioche ensuite une étiquette, sur laquelle est mentionné un mot. L’inventaire de mots définis en cours d’Histoire-Géographie est

– Ville Sale                            -Ville écologique

– Ville bruyante                    -Ville solidaire

– Ville dense                         -Ville lumineuse

– Ville polluée                       -Ville propre

– Ville embouteillée             -Ville et nature

L’étiquette piochée est collée dans le cahier et on distribue le petit questionnaire que les élèves complètent et collent également dans le cahier. le défi est ensuite donné aux élèves.

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour regarder un reportage à propos de l’artiste Gail Albert Halaban cliquez ICI

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *